Les lycées Antoine Lavoisier, Viollet-le-Duc et Condorcet dans les Yvelines, ont construit le projet pluridisciplinaire « Droit à la santé pour tous ».

L’objectif était de sensibiliser les élèves à l’importance du droit à la santé ; de les faire réfléchir aux différences de conditions de vie dans le monde et notamment dans les PMA (Pays les Moins Avancés) ; de les faire méditer à leur propre santé dans le cadre de la prévention des conduites à risque ; de comprendre l’enjeu de la mise en place d’une mutuelle santé et, de faire en sorte qu’ils s’impliquent dans un projet solidaire, en récoltant des fonds pour la rénovation de la salle d’accouchement de la maternité de Kétonou au Bénin.

Droit à la santé pour tousConvaincre les élèves à s’impliquer pour ce projet

Une course caritative à parrainages, un concours de plaidoiries inter établissements, un repas solidaire, la mise en place d’un marché d’artisanat béninois et burkinabé, la vente de produits de menuiserie réalisés par les élèves ont permis de récolter près de 1500 euros.

L’ambition de ce projet était également d’engager un maximum de matières scolaires pour montrer aux élèves que l’enseignement n’est pas cloisonné. L’apprentissage de la vente (marché solidaire) est par exemple indissociable de celui du français…