Grâce au « Rendez-vous en terre africaine » de A’ Tibo Timon, le tourisme solidaire au Bénin et scolarisation sont complémentaires. Projet solidaire démarré en octobre 2011 qui permet, 4 ans plus tard, la scolarisation de 33 enfants de notre village d’accueil dans le nord Bénin (Dikouenteni). La distance qui sépare les lieux d’habitation, de l’école (entre 4 et 7 km) était un des freins à la scolarisation de ces enfants. A’ Tibo Timon en accord avec l’association de villageois a décidé de leur mettre à disposition des vélos. Ce qui était une corvée est ainsi devenu un plaisir.

Un autre des freins à la scolarisation de ces enfants était le coût des fournitures, environ 20€ soit une somme énorme pour des agriculteurs qui n’ont que leur production à proposer en échange d’argent liquide.

Aidée par le fonds de développement pris sur le tarif du séjour, par les actions de solidarité menées dans les établissements scolaires français et par la générosité de donateurs, A’ Tibo Timon finance l’achat de l’ensemble des fournitures ainsi que la cantine.

Un an de scolarisation revient à 57€ par élève.

Tourisme solidaire Bénin - Peloton d'élèves

e peloton d’élèves soutenus par A’ Tibo Timo

Tourisme Voyage Solidaire Bénin - Thomas en Classe

Élève appliqué et conscient de sa chance d’aller à l’école

Tourisme Voyage Solidaire Bénin - Classe du CI

Des classes surchargées (jusqu’à 120 élèves)