Équiper la bibliothèque scolaire, de l’école publique primaire fréquentée par les enfants de Dikouenteni que A’ Tibo Timon soutient, est le projet que nous avons proposé au directeur de l’établissement, lorsque nous nous sommes aperçus que le niveau général des enfants, en lecture était très faible.

Une salle a été mise à disposition qu’il a d’abord fallu aménager en y plaçant tout le mobilier nécessaire.

Nous avons fait appel à Martin, menuisier d’une grande gentillesse basé à Natitingou, pour réaliser 4 éléments de bibliothèque, des tables, des chaises et des bancs. Nous avons ensuite acheté des nattes en paille, fabriquées elles aussi au Bénin. Zoul a transporté le tout sur le toit de son taxi brousse.

Le tourisme responsable favorise les circuits courts d’approvisionnement en faisant appel aux entrepreneurs locaux. Faire profiter des petits artisans, petits restaurateurs, petits aubergistes de notre venue est un souci permanent de A’ Tibo Timon.

IMG_2252 Bénin - Natitingou (Martin Menuisier au Travail) Tourisme solidaire Bénin - Zoul livre


Tourisme solidaire Bénin - Rangement bibliothèque scolaireTourisme solidaire Bénin - CérémonieA 90%, les livres achetés sont d’auteurs africains.
Des ouvrages dont les histoires doivent parler aux enfants de la brousse. Ils sont bien illustrés et devraient plaire aux jeunes lecteurs à qui, ils sont destinés. La bibliothèque scolaire en compte 150 du niveau apprentissage de la lecture au niveau CM2

L’inauguration officielle de ce bel outil pédagogique s’est faite en présence d’une sélection d’élèves, des instituteurs et de 2 représentants de A’ Tibo Timon. Ce fut une bien émouvante cérémonie au-cours de laquelle, Alice qui est au CM2, a lu un joli texte de remerciements. Remerciements principalement adressés aux lycéens franciliens et à leurs professeurs qui ont mené des actions pour récolter les fonds nécessaires.

Nous espérons que cette bibliothèque scolaire sera pleinement exploitée par les enseignants ce qui, reste encore à démontrer. Il suffirait peut-être que le directeur de l’établissement montre l’exemple en y emmenant ses élèves.