Les lycées Antoine Lavoisier et Viollet-le-Duc dans les Yvelines, La cité scolaire d’Artagnan dans le Gers et l’école primaire Saint-Martin de Belligné en Loire-Atlantique ont mis en place un projet pluridisciplinaire « Un puits pour Dikouenteni ».

L’objectif était de sensibiliser les élèves aux difficultés quant à l’accès à l’eau potable dans certains pays, et notamment à Dikouenteni au Bénin, et de faire en sorte qu’ils s’impliquent dans un projet solidaire en récoltant des fonds pour la construction d’un puits au village.

La force de ce projet était le caractère pluridisciplinaire, puisque l’ensemble de la communauté éducative était engagé.

Le projet « Un puits pour Dikouenteni » a tenu toutes ses promesses, les élèves s’étant fortement impliqués dans les différentes activités mises en place, touchés par les difficultés quotidiennes des villageois. De plus, cela leur a permis une ouverture culturelle sur un pays qu’ils ne connaissaient pas, ainsi qu’une découverte du tourisme solidaire puisque des voyageurs solidaires au Bénin étaient allés à leur rencontre.

Un puits pour Dikouenteni - Inspection des travauxLes professeurs du lycée Lavoisier inspectent les travaux

Deux courses caritatives à parrainages, un concours de plaidoiries, un repas solidaire et la vente de produits de menuiserie réalisés par les élèves ont permis de construire un premier puits. Un deuxième est aujourd’hui en cours de construction.