Favoriser l’accès à la lecture :
« En 2013, le 12 juillet a été déclaré, par les Nations-Unies, journée Malala en l’honneur du combat de cette jeune fille pakistanaise en faveur de l’éducation des filles.
C’est ce qui a inspiré le projet « Des livres pour Kouaba » du lycée professionnel Antoine Lavoisier de Porcheville (78) en 2013-2014. En partant de l’histoire de Malala Yousafzai, les élèves ont ainsi été sensibilisés au problème du travail des enfants dans le monde, et aux problèmes liés à l’analphabétisme.
Pour favoriser l’accès à la lecture des élèves de l’école de Kouaba, ceux d’établissements franciliens ont, non seulement participé à un concours de plaidoiries en faveur de l’éducation des enfants, mais certains d’entre eux ont également organisé une exposition de photos de voyageurs solidaires à l’espace Boris Vian de Porcheville, permettant aux habitants de la commune d’être sensibilisés à leur tour. Enfin, l’ensemble de l’établissement, élèves, professeurs, personnel de vie scolaire, personnel administratif et de direction, ont participé, tous ensemble, à une course caritative en faveur de la bibliothèque de Kouaba. Quel meilleur moyen que de rendre actifs les élèves dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté ?
Course parrainée à Porcheville
Depuis, Martin, un menuisier de Natitingou, a construit bancs, tables et étagères pour équiper le local disponible, et notre association a acheté quelque centaines de périodiques (liés à la faune et à la flore du parc national de la Pendjari) et romans d’auteurs uniquement africains à la librairie diocésaine de Ouagadougou. »