Grâce au « Rendez-vous en terre africaine » de A’ Tibo Timon, le tourisme solidaire au Bénin et scolarisation sont complémentaires. Projet solidaire démarré en octobre 2011 qui permet, 10 ans plus tard, la scolarisation de 38 enfants de notre village d’accueil dans le nord Bénin (Dikouenteni). 8 sont actuellement au collège dont 1 en classe de 3ème.
La distance qui sépare les lieux d’habitation, de l’école (entre 4 et 7 km) était un des freins à la scolarisation de ces enfants. A’ Tibo Timon en accord avec l’association de villageois a décidé de leur mettre à disposition des vélos. Ce qui était une corvée est ainsi devenu un plaisir.
Un autre des freins à la scolarisation de ces enfants était le coût des fournitures, environ 20€ soit une somme énorme pour des agriculteurs qui n’ont que leur production à proposer en échange d’argent liquide.
Distribution des fournitures scolaires Elèves portant l’uniforme
Aidée par le fonds de développement pris sur le tarif du séjour, par les actions de solidarité menées dans les établissements scolaires français et par la générosité de donateurs, A’ Tibo Timon finance l’achat de l’ensemble des fournitures, l’uniforme obligatoire, la cantine et la remise en état des vélos une fois par an.
Un an de scolarité revient à 57€ par élève.