Voyage solidaire à Cuba
Le voyage solidaire à Cuba de A’ Tibo Timon existe depuis 2016 et nous serions très heureux de vous en faire profiter. Vous êtes cependant en droit de vous poser 2 questions parmi d’autres:
Pourquoi partir à Cuba?
Aujourd’hui encore, ce pays enfin en train de s’ouvrir, alors qu’il:
– a fait sa révolution marxiste il y a une cinquantaine d’années,
– a été au cœur de ce qui a failli être la 3ème guerre mondiale,
– a provoqué la première défaite militaire des USA,
– a résisté à un embargo européen et américain pendant plusieurs décennies,
il continue à susciter la curiosité.
.
.
Trinidad et ses vieilles ruelles mal pavées
Pays du cigare, du café, de la musique, de la danse, des belles demeures coloniales colorées, des anciennes voitures américaines et des belles plages, Cuba est un musée et un livre d’histoire à ciel ouvert.
Vous serez enchanté par la beauté des paysages, la splendeur de la flore et par la gentillesse d’une population très métissée.
Pourquoi partir à Cuba avec A’ Tibo Timon?
Le voyage solidaire à Cuba de A’ Tibo Timon vous emmènera réellement à la rencontre des cubains et pour nous, ce n’est pas uniquement dormir chez l’habitant dans leur casa particular.
Vous mangerez, chez ou avec nos amis acteurs de l’économie locale (chauffeur de taxi, ingénieur, médecin, etc..). Occasion pour vous de voir comment et dans quelles conditions vivent les cubains aujourd’hui.
La Havane
Vous passerez la journée dans de petits villages éloignés des touristes. Occasion pour vous de partager pendant quelques heures le quotidien des campesinos (vie des champs, cuisine,..). Les autorités locales n’autorisant pas de dormir chez l’habitant, en dehors des casas particulares qui n’existent pas dans villages situés hors des sentiers battus, nous ne pouvons vous offrir de vivre en immersion chez l’habitant.
Les projets solidaires d’intérêt général aux villages d’accueil sont extrêmement difficiles à mettre en place. Les autorités locales les interdisant, sans explication. Nous y parvenons cependant avec difficultés. Vous pourrez participer aux discussions avec les villageois et vous en suivrez l’évolution. Par le prélèvement, sur le prix de votre séjour ,de 10% des frais engagés sur place, c’est vous qui co-financez ces actions d’amélioration des conditions de vie des campesinos.
Les campesinos
Le tourisme solidaire tel qu’il est pratiqué par A’ Tibo Timon ne s’arrête pas là. Nous aidons la petite économie locale, en commerçant avec petits chauffeurs de taxi, les restaurateurs des rues, les accompagnateurs d’une journée…Environ 80% de l’argent dépensé sur place aident leur activité et donc les aident à vivre.
En participant à ce voyage solidaire à Cuba avec A’ Tibo Timon, vous serez acteur du tourisme solidaire. Vous reviendrez comblé par les découvertes, les rencontres et les réalisations dont vont bénéficier vos hôtes villageois grâce à vous.
Taxi local tiré par un cheval
La Havane