A l’ école de Charbonnières, superbe exemple d’initiatives qui profitent à tous
En participant à un projet pédagogique sur le thème de la solidarité et de la connaissance de l’autre, les élèves de l’école primaire Bernard Paday de Charbonnières-les-bains (banlieue lyonnaise), ont récolté des fonds en vendant des programmes et des objets qu’il avaient eux même créés. Cet argent permettra la scolarisation de jeunes enfants du village de la brousse béninoise de Dikouenteni et l’équipement en matériel médical de la maternité de Ketonou (village de pêcheurs situé au sud Bénin).
2 actions au profit de l’association A’ Tibo Timon, ont été organisées dernièrement.
Le directeur de l’école de Charbonnières commente ainsi, la première : l’organisation d’un bal irlandais
« Gros succès le 24 mars 2016, lorsque les enfants des classes de CP et de CE1 ont accueilli leurs parents à la salle Sainte-Luce, prêtée gracieusement par la municipalité de Charbonnières. Après avoir chanté, joué du violon et dansé comme ils avaient appris à le faire lors des séances avec Cécile et Marie, les intervenantes musicales municipales, tout le monde, petits et grands, a pu danser lors de ce bal irlandais.
Les enfants accompagnés par des musiciens de l’EMOL, ont également joué du violon. Après le spectacle des enfants, les parents ont pu danser avec leurs enfants, dans la bonne humeur ! ».
Le deuxième temps fort de ce projet de solidarité s’est déroulé le jeudi 31 mars. Les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 ont en effet organisé une exposition où ils ont évoqué sur de grands panneaux la vie de nos amis de Dikouenteni et effectué une vente d’objets fabriqués au sein de leurs classes. Les parents s’y sont rendus nombreux et se sont montré très généreux, attentifs aux explications des enfants.
Affiche « Solidarité avec Dikouenteni »
Le directeur de l’ école de Charbonnières nous commente ainsi cette deuxième journée de solidarité :
« Le 31 mars 2016, les classes de cycle 3 (et les enfants du CE1 de la classe de CE1/CE2 de Mr Vigne) ont organisé un marché au cours duquel les parents ont pu faire un don solidaire pour le village de Dikouenteni au Bénin en repartant avec un objet confectionné par leurs enfants.
Dans chaque classe, les enfants proposaient des réalisations différentes : des sets de table, dans la classe de Mr Vigne (CE1/CE2), des porte-clés originaux dans le CM1/CM2 de Mme Perrier, des surprises pour les gourmands au CE2 de Mme Pigeon, des marque-pages pour les élèves du CM1 de Mr Vella, des pochettes originales dans la classe de CE2/CM1 de Mme Sartor et des boîtes réalisées par pliages pour les classes de CM2 Mme Hyve et Mme Labricciosa.
Les parents ont répondu présents et sont venus nombreux pour cette vente solidaire. Ils ont ainsi pu déposer leurs dons au profit de l’association A Tibo Timon qui œuvre pour améliorer le quotidien des habitants de Dikouenteni.
Exposition / vente des objets réalisés
Outre un important travail en arts visuels pour la réalisation des objets, cette action nous a permis de travailler en Éducation Morale et Civique, en Mathématiques (les pliages , …) et en Géographie.
Et pour finir, un intéressant travail de comparaison entre les 2 villages mené par les classes de CM2, grâce à Mme Hyve : celui de Charbonnières les Bains et celui de Dikouenteni».