Accès à une eau non souillée
Accueil et rencontres en terre Malagasy
Les habitants de Ambalakolitra, notre village d’accueil sur la côte est de Madagascar, ont désormais accès à une eau non souillée à proximité de leur habitation. Le projet financé par le fonds de solidarité de A’ Tibo Timon est terminé. La pompe électrique de relevage de l’eau fonctionne grâce à des panneaux solaires.
Puits fermé pour protéger l’eau
Finie la corvée généralement dévolue aux femmes d’aller chercher l’eau pour la cuisine, la toilette et la boisson à 100 mètres en contre-bas du village, en portant des bassines de près de 20 kg sur la tête.
Fini de cuisiner et boire une eau souillée par les excréments des animaux et les glissements de boue dans un puits à ciel ouvert.
L’assemblée des villageois nous a alertés lors d’un de nos passages dans le village.
Sans attendre que le fonds de solidarité nécessaire à ce projet soit constitué, compte-tenu de l’urgence sanitaire, nous avons décidé de financer une réalisation qui a constitué en :
- fermer le puits à ciel ouvert
- construire un château d’eau d’une capacité de 2000 litres
- amener l’eau du puits au château d’eau grâce à une pompe alimentée par des panneaux solaires
- mettre à disposition des villageois un point de distribution d’eau situé au centre du village
Moteur alimenté par panneaux solaires Château d’eau
Tout ne c’est naturellement pas passé facilement :
- nous avions fait appel à une femme du village pour mener le projet. C’était peut-être de nature à déplaire aux hommes.
- nous avions fait appel à un entrepreneur local qui a fait plusieurs erreurs à son avantage, sur le devis et pas des moindres.
- le projet à peine terminé, le fils électriques ont été sabotés
Point d’eau au centre du village
Une mise au point par l’assemblée des villageois a été faite et aujourd’hui Ambalakolitra a accès à une eau non souillée.