La recherche du bois pour faire la cuisine, est un travail généralement dévolu aux femmes en Afrique de l’ouest.
Lourd fardeau de bois sur la tête
En offrant des cuiseurs économes en bois à toutes les habitantes de notre village d’accueil dans le nord Bénin, sur l’initiative d’une de nos voyageuses, nous avions quatre buts:
– soulager les femmes
– préserver la nature
– réduire les émissions de fumées nocives
– faire fonctionner l’économie locale car des cuiseurs économes en bois sont fabriqués à quelques kilomètres du village, par un artisan
La première difficulté était de faire accepter par les femmes, ces fours inconnus d’elles. Les traditions sont tenaces en Afrique de l’ouest et changer les habitudes n’est pas chose simple.
Nous avons appelé une spécialiste de ces cuiseurs économes en bois, habituée à faire des démonstrations et parlant le ditanmari. Elle a laissé un cuiseur et est revenue au village 8 jours plus tard.
Présentation des cuiseurs économes en bois aux femmes de Dikouenteni
Utilisation d’un cuiseur a bois
Les femmes étaient enthousiastes. Au lieu d’aller chercher du bois tous les 2 jours elles n’y sont allées que 2 fois en 8 jours. Moitié moins de bois consommés !
Les trente femmes de Dikouenteni en ont voulu un. Mieux, la totalité de celles du village voisin en ont réclamé et obtenu un également.
Nos objectifs ont été atteints et même dépassés. Un bel exemple où le tourisme solidaire s’accompagne du tourisme responsable.
Les cuiseurs économes en bois sont un grand succès