A’ Tibo Timon vous propose un voyage équitable et responsable au Bénin. Mais qu’est-ce que le tourisme équitable et responsable?

Voyage équitable et responsable au BéninHabitation traditionnelle du nord Bénin

Tourisme équitable

Tous nos efforts sont faits pour que l’argent dépensé, sur place, profite aux béninois : villageois, petits restaurateurs et hôteliers, commerçants ambulants, chauffeurs de taxi-brousse et de zem…Nos guides sont des locaux, ayant une bonne connaissance de leur pays. Le plus possible l’argent doit rester au Bénin (82% du prix du séjour hors billet d’avion en janvier 2017).

Tourisme responsable

10% du prix du voyage (hors billet d’avion) financent un projet choisi par l’assemblée des villageois.
Dikouenteni a choisi en priorité de scolariser ses enfants alors que, l’école est à 1 heure de marche. Des fournitures scolaires ont été offertes à 33 enfants et autant de vélos pour rendre ce trajet ludique.
L’eau du marigot utilisée par le village est souillée. Un premier puits a été creusé grâce aux dons et inauguré en août 2014. Un deuxième est en chantier.

Voyage équitable et responsable au Bénin - EnfantsDes jeunes enfants intrigués

Les habitants de Dikouenteni n’accèdent pas au centre de santé, faute de moyens. Une mutuelle santé a été mise en place prenant en charge 100% du coût des soins.
L’école primaire de l’arrondissement (celui de Kouaba) n’a pas été oubliée. Des bancs et une bibliothèque ont été créés par un artisan local puis offerts pour le bien des élèves. Les enfants de Dikouenteni dont nous soutenons la scolarité peuvent ainsi en bénéficier.

Tourisme utile Bénin - Scolarité DikouenteniClasse du CM2 de l’école de Kouaba

Les femmes des villages d’accueil participent, en tant que membres des associations partenaires locales, aux décisions relatives au séjour touristique et au projet de développement.
Elles bénéficient des retombées financières, liées à l’hébergement des membres de A’ Tibo Timon (repas et nuitées). Les femmes représentent plus de 60% des personnes impliquées.
20 enfants sur 33, scolarisés grâce à notre action dans le village du nord, débutée il y a 7 ans, sont des filles.

Voyage équitable et responsable au Bénin - MicrocréditUne bénéficiaire d’un microcrédit à Natitingou

Les femmes des villes ont la possibilité d’obtenir un microcrédit. A Cotonou, Natitingou, Lomé et Ouagadougou, des représentantes locales de A’ Tibo Timon prêtent 150€ sur 10 mois à taux 0. De petits commerces, tenus par des femmes, peuvent ainsi démarrer ou prospérer. Conscientes de leur responsabilité vis à vis des futures emprunteuses elles remboursent avec une absolue ponctualité.