Qui sommes-nous? Quels sont nos objectifs?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »!

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »!

La naissance de A’ Tibo Timon, c’est un peu l’histoire du petit colibri. L’ensemble des membres fondateurs, bénévoles, espère, grâce à chaque projet solidaire mis en place, grâce à chaque séjour organisé, grâce à chaque séance de sensibilisation auprès de nos jeunes générations, alimenter le flot de l’eau qui éteindra, ou du moins atténuera, l’incendie de la misère, de l’inégalité que connaissent certaines populations !

Qui sommes nous - tourisme équitable et responsable au BéninDes cuiseurs à bois économes pour soulager les femmes

A « Tibo Timon » est une expression ditammari, le dialecte parlé par les habitants de Dikouenteni, le petit village de brousse dans lequel nous avons tous passé quelques nuits, dans lequel nous avons tous joué avec les enfants, dans lequel nous avons tous participé à la mise en place de projets, dans lequel des larmes ont coulé lors des départs… Cette expression signifie « Ensemble nous pouvons ». Elle nous a semblé la plus indiquée pour être notre cri de ralliement, notre cri du cœur, notre point de départ !

La récente histoire de A’ Tibo Timon;

A’ Tibo Timon est née en juin 2015 de la volonté d’amoureux des voyages authentiques de mener des actions concrètes et suivies dans des pays pour lesquels ils ont une attirance particulière. A’ Tibo Timon est composée uniquement de bénévoles, ayant une solide expérience du Tourisme Équitable et Solidaire  acquise en tant que Président et / ou Administrateurs d’associations reconnues dans ce domaine.

Qui sommes-nous? ScolarisationAide à la scolarisation d’enfants de la brousse

Le séjour proposé à sa création (« Rendez-vous en terre africaine – le Bénin »), est opérationnel depuis 2010 et connait en moyenne 4 départs par an. D’autres séjours sont à l’étude en Asie et Amérique latine.

Depuis 2011, des administrateurs de A’ Tibo Timon, professeurs dans des établissements français, mènent également des projets scolaires visant à sensibiliser leurs élèves aux difficultés rencontrées dans des pays moins favorisés que le nôtre. Les témoignages de voyageurs revenant du Bénin, avec lesquels les jeunes ont l’occasion de discuter, donnent du crédit aux arguments avancés par les enseignants.

A’ Tibo Timon est membre de l’ATES (Association du Tourisme Équitable et Solidaire) afin de promouvoir à une plus grande échelle les valeurs qui y sont défendues et qui sont les nôtres. Nous sommes engagés à respecter la charte de l’ATES relative au Tourisme Équitable et Solidaire (TES).

Charte de l’ATES signée

Nous avons obtenu le label du « Tourisme Équitable et Solidaire » de l’ATES qui est le fruit d’un travail d’évaluation des pratiques du réseau et de ses partenaires. C’est le choix de 56 critères clés pour caractériser ce que doit être un voyage équitable et solidaire. Avec ce label, les citoyens consommateurs ont la garantie de voyager durable !

Tourisme solidaire Bénin Logo ATES

Pour plus d’information sur notre association, vous pouvez consulter:

Les statuts : A’ Tibo Timon Statuts 2015 06 01 signés réduite

Le Compte-rendu de la dernière Assemblée Générale : A’ Tibo Timon CR AG Constitutive 2015 06 01 signé réduite

La composition du Conseil d’administration : Conseil d’Administration – Composition 2015