Mutuelle santé - Tourisme solidaire Bénin

Consultation au centre de santé

 

Pourquoi A’ Tibo Timon a créé une mutuelle santé au profit des habitants de notre village d’accueil dans le nord Bénin (Dikouenteni)?

Dans ce pays d’Afrique de l’ouest, des adultes et des enfants meurent faute d’argent pour se soigner. Des centres de santé existent partout dans le pays. Parfois éloignés, mal équipés, très dégradés, sans électricité dans les zones les plus reculées mais, ils existent.

Le recours à la médecine traditionnelle et aux charlatans a la peau dure. Est-ce par croyance ou par nécessité? Certainement les deux.

 

 

 

Mutuelle santé - Tourisme solidaire Bénin

Vente de gâteaux au profit de la mutuelle santé

Des professeurs du lycée de Villiers Saint-Frédéric, dans les Yvelines, ont mené un projet scolaire sur le thème du droit à la santé pour tous depuis septembre 2013. Les élèves, sensibilisés, ont mené des actions afin de récolter des fonds.

Des femmes du village de Dikouenteni se sont organisées pour gérer la mutuelle santé et suppléer l’infirmière qui a refusé d’aider.

Ainsi, chaque patient paye les frais d’auscultation et de médicaments, lors de sa visite au centre de santé de Kouaba. Il rapporte ensuite l’ordonnance, où le prix est indiqué, à l’une des 3 personnes, du village, chargées de les collecter. Le jour, du premier marché du mois à Kouaba, elles rencontrent notre responsable locale microcrédits qui, possède un compte bancaire et reçoivent l’intégralité des dépenses occasionnées.

Il ne reste plus alors, qu’à rembourser les patients.

Carte de Mutuelle santé

Carte de mutuelle santé

Afin de dissuader les éventuelles profiteurs, une carte de mutuelle santé a été créée. Elle est nominative et comporte la photo de l’intéressé.

Après un test d’un an durant lequel, A’ Tibo Timon a pris en charge 50% des coûts de santé, nous avons décidé maintenant de les rembourser à 100%. Notre objectif est de faire adhérer la totalité des villageois à notre mutuelle santé. Après un an d’existence, nous avons convaincu 100 des 150 habitants de Dikouenteni.