« Les microcrédits sont à l’écoute des besoins réels des plus démunis, ils redonnent la primauté à l’homme et à la solidarité » (Yunus – concepteur du microcrédit et prix Nobel de la Paix).

A une échelle bien plus modeste, A’ Tibo Timon a voulu depuis 3 ans, aider essentiellement des femmes, qui ont un projet commercial. Sous forme d’un prêt équivalent à 150€, remboursable sur 10 mois sans intérêt, ces bénéficiaires de microcrédits peuvent démarrer ou accroître leur activité.

Il existe bien des organismes de micro-finance en Afrique de l’ouest mais, les taux exigés par ces établissements découragent les personnes modestes à qui notre association acceptent de faire confiance.

Sali, responsable locale microcrédits à Ouagadougou

Sali, responsable locale microcrédits à Ouagadougou

Des femmes, responsables locales représentant A’ Tibo Timon, ont été nommées dans plusieurs villes. Y compris à Ouagadougou, le terminus de notre séjour. Elles gèrent un portefeuille de 1000€ mis à leur disposition par notre association. Elles sont responsables de trouver des emprunteuses, dont le projet répond à nos critères éthiques, de signer un contrat avec elles et de récupérer les remboursements chaque fin de mois.

En contre-partie, elles perçoivent une rémunération égale à 10% des sommes rendues.

L’argent retourné est ensuite prêté à d’autres femmes qui, à leur tour peuvent améliorer leur business.

La majorité des bénéficiaires de ces microcrédits profitent pour diversifier leur offre aux clients, s’approvisionner en plus grande quantité à une période de l’année où les prix sont au plus bas.


La solidarité entre les femmes qui obtiennent ces prêts
, est primordiale et bien expliquée. Tous retards pénalisent les futures emprunteuses et la responsable locale.

Après 3 ans de fonctionnement, ce sont 130 personnes qui ont bénéficié d’un prêt, le capital mis à disposition par A’ Tibo Timon a déjà tourné 2,5 fois et le taux de remboursement est de 98%.

Microcrédits - Vendeuse d'essence bénéficiaireMicrocrédits - Vendeuse d'Akassa bénéficiaireMicrocrédits - Restauratrice