La réhabilitation d’une maternité, un nouveau projet solidaire pour A’ Tibo Timon. Ketonou, notre village d’accueil du sud Bénin, dispose d’un petit centre de santé. Un dispensaire et une maternité le composent.

Tourisme équitable Bénin - Réhabilitation d'une maternitéSalle d’accouchement inhospitalière

L’association de nos partenaire locaux a tenu à nous alerter sur l’état de vétusté de la salle d’accouchement et de la salle de repos des mamans, en précisant que leur délabrement constitue un frein à la venue des femmes.

Tourisme équitable Bénin - Réhabilitation d'une maternité Salle de repos des mamans

Des travaux de carrelage au sol et sur les murs, de peinture au plafond, de remise en état de l’électricité et de remplacement des ventilateurs ont été décidés ainsi que la fourniture de deux nouvelles tables d’accouchement, des potences porte-sérum et des pèse-bébés.

Nous avons sensibilisé les enseignants de deux lycées franciliens et d’une école primaire lyonnaise. Dans le cadre de projets scolaires des fonds substantiels ont pu être récoltés car, la réhabilitation d’une maternité est un sujet qui ne laisse pas insensible les jeunes.

Des entrepreneurs locaux ont été mis à contribution. Ils sont, eux aussi, les bénéficiaires de cette action solidaire.

Tourisme solidaire Bénin - Réhabilitation d'une maternitéLa sage-femme est fière de son nouvel outil de travail

La salle d’accouchement est maintenant lumineuse, propre et saine et les tables de travail ne constituent plus un danger pour les mamans et les bébés.

Le Roi Gbegbemabou XII, le personnel soignant et les villageois sont très satisfaits du partenariat qui les unit à A’ Tibo Timon. Nos amis lycéens et écoliers français ont de quoi être très fiers de leurs actions de solidarité.